• Decrease font size
  • Default font           size
  • Increase font size
Hydrological Forecast
Low water alert bulletin in Niamey 2022 PDF Print E-mail
Friday, 24 June 2022 15:59

The drying up of the river at the Niamey station started in mid April 2022 will continue until the last dekad of May 2022. The water level expected during the last dekad of May 2022 is around 143 cm. This level is higher than the low water warning threshold at Niamey that is 122 cm.


Download te alert bulletin

 
Low water alert bulletin in Niamey 2021 PDF Print E-mail
Friday, 14 May 2021 09:58

The drying up of the river at the Niamey station started in mid April will continue until the last dekad of May 2021. The water level expected during the last dekad of May 2021 is around 160 cm. This level is higher than the low water warning threshold at Niamey.

Download the alert bulletin


 
Situation hydrologique dans la bassin du Niger PDF Print E-mail
Monday, 11 January 2021 10:47
There are no translations available.

Sur la base des dernières données reçues des stations hydrométriques en amont de Niamey, en particulier les stations de Koulikoro, de Douna, de Diré, d’Ansongo au Mali et de Niamey au Niger, les prévisions de tendance de la crue guinéenne sur les stations de Diré et Niamey ont été réalisées.
En amont du Delta Intérieur, à la station de Koulikoro sur le fleuve Niger, le pic de la crue a été enregistré le 19 septembre 2020 avec une cote de 578 cm correspondant à un débit de 5023 m3/s et à la station de Douna sur l’affluent le Bani, le pic a été enregistré le 26 septembre 2020 avec une cote de 741 cm correspondant à un débit de 2069 m3/s.

Télécharger les prévisions de tendance des écoulements

 
Technical note Guinean flood trend forecast for 2020/2021 PDF Print E-mail
Wednesday, 04 November 2020 08:25

The hydrographs of the flood at the Upper Niger, the Inland Delta and the Lower Niger are characterized by a single crest while in the Middle Niger it is characterized by two peaks, namely that of the local flood and the Guinean flood. This peculiarity of Middle Niger observed at the hydrometric stations of Niamey in Niger, Malanville in Benin and Jiderebode in Nigeria is explained by the fact that the flows in the middle Niger are successively influenced by local rainfall in Burkina Faso, Niger, in Benin and Nigeria during the period from July to September on one hand and by the flows from the upper basin during the period from October to March on the other hand.
The first peak of the flood recorded in the period from July to September is called "red flood" or "local flood", while the second which occurs between October and March is called "Guinean flood".
In 2020, the average Niger experienced exceptional flooding during the months of August and September which caused significant flooding in the regions of Tillabéry, Dosso and Niamey in Niger, in localities located downstream in Benin (Malanville, Karimama) and in Nigeria (Kebbi, Sokoto, Niger, Benue and Kogi states etc.). This flood is due to heavy rainfall recorded in this part of the basin, particularly in Burkina Faso, Niger, Benin and Nigeria.

Download the Technical note

 
Low Water Alert Bulletin in Niamey PDF Print E-mail
Tuesday, 19 May 2020 18:01

The drying up of the river at the Niamey station started in mid April will continue until the last dekad of May 2020. The water level expected during the last dekad of May 2020 is around 151 cm. This level is higher than the low water warning threshold at Niamey.

Download the Low Water Alert Bulletin in Niamey

 
Detailed note and forecasts on Niger River PDF Print E-mail
Sunday, 01 September 2019 19:16

Niger River’s local floods, which began in June and July in the upper basin in Guinea and Mali, and in mid-July in Niamey, continues. It is manifested by significant and sometimes quick variations in Niger River and its tributaries’ water level. These variations have been more significant since mid-August 2019. The NBA Executive Secretariat, based on the availability of hydrological data, prepares flow forecasts on Niger River and its tributaries.
Data available in the regional hydrological database were used for simulations to develop the following flow forecasts and analyses. The unavailability of data at the regional level on Lower Niger and Benue does not allow to make forecasts on this important portion of Niger River.

Download The forecasts at august 2019

• Decrease font size
  • Default font           size
  • Increase font size
Prévisions
Bulletin d'alerte Ă©tiage Ă  Niamey 2021 PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 14 Mai 2021 09:58

Le tarissement du fleuve à la station de Niamey débutée en mi-avril  continuera jusqu'à la dernière décade du mois de mai 2021. Le niveau d'eau attendu pendant la dernière décade du mois de mai 2021 est d'environ 160 cm. Ce niveau est supérieur au seuil d'alerte des étiages à Niamey.

Télécharger le bulletin d'alerte


 
Situation hydrologique dans la bassin du Niger PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 11 Janvier 2021 10:47

Sur la base des dernières données reçues des stations hydrométriques en amont de Niamey, en particulier les stations de Koulikoro, de Douna, de Diré, d’Ansongo au Mali et de Niamey au Niger, les prévisions de tendance de la crue guinéenne sur les stations de Diré et Niamey ont été réalisées.
En amont du Delta Intérieur, à la station de Koulikoro sur le fleuve Niger, le pic de la crue a été enregistré le 19 septembre 2020 avec une cote de 578 cm correspondant à un débit de 5023 m3/s et à la station de Douna sur l’affluent le Bani, le pic a été enregistré le 26 septembre 2020 avec une cote de 741 cm correspondant à un débit de 2069 m3/s.

Télécharger les prévisions de tendance des écoulements

 
Note technique sur les prévisions de tendance de la crue Guineenne 2020/2021 PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 04 Novembre 2020 08:25

Les hydrogrammes de la crue dans le Niger Supérieur, le Delta Intérieur du Niger (DIN) et le Niger Inférieur sont caractérisés par une seule pointe de crue alors que dans le Niger Moyen il se caractérise par deux pointes, celle de la crue locale et celle la crue guinéenne. Cette particularité du Niger Moyen observée aux stations hydrométriques de Niamey au Niger, de Malanville au Bénin et de Jiderebode au Nigeria s’explique par le fait que les écoulements dans le Niger moyen sont successivement influencés par les précipitations locales au Burkina Faso, au Niger, au Bénin et au Nigeria pendant la période allant de juillet à septembre, puis par les écoulements en provenance du haut bassin pendant la période allant d’octobre à mars.
La première pointe de la crue enregistrée dans la période de juillet à septembre est appelée "crue rouge" ou "crue locale", alors que la seconde qui survient entre Octobre et Mars est appelée « crue guinéenne ».
L’année 2020, le Niger moyen a connu durant les mois d’août et septembre des crues exceptionnelles qui ont provoquant d’importantes inondations dans les régions de Tillabéry, Dosso et Niamey au Niger, dans les localités situées en aval au Bénin (Malanville, Karimama) et au Nigeria (Etats de Kebbi, Sokoto, Niger, Benue et Kogi etc..). Cette crue est due aux fortes précipitations enregistrées sur cette partie du bassin, notamment au Burkina Faso, au Niger, au Bénin et au Nigeria.

Télécharger la note technique

 
Bulletin d'Alerte d'Etiage Ă  Niamey PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 19 Mai 2020 18:01

Le tarissement du fleuve à la station de Niamey débutée en mi-avril continuera jusqu'à la dernière décade du mois de mai 2020. Le niveau d'eau attendu pendant la dernière décade du mois de mai 2020 est d'environ 151 cm.
Ce niveau est supérieur au seuil d'alerte des étiages à Niamey.

Télécharger le bulletin d'alerte

 
Note technique et prévisions sur le fleuve Niger PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 01 Septembre 2019 19:16

La crue locale du fleuve Niger débutée depuis juin et juillet dans le haut bassin en Guinée et au Mali, et en mi-juillet à Niamey se poursuit.  Elle se manifeste par des variations importantes et quelques fois rapide du niveau de l’eau dans le fleuve Niger et ses affluents. Ces variations sont plus significatives depuis mi-aout 2019. Le Secrétariat Exécutif de l’ABN, en fonction de la disponibilité des données hydrologiques élabore des prévisions des écoulements sur le fleuve Niger et ses affluents.
Les données disponibles dans la base de données hydrologique régionale ont permis de faire les simulations pour élaborer les prévisions des écoulements et les analyses ci-après. L’indisponibilité des données  au niveau régional sur le Niger inférieur et la Bénoué ne permet pas de faire des prévisions sur cette importante portion.

Télécharger les prévisions du mois d'aout 2019